Journée rose contre le cancer du sein en Europe

Journée rose contre le cancer du sein en Europe

BRUXELLES, 18 septembre 2019 – Le 29 septembre sera indubitablement la journée la plus rose de l'histoire européenne. C’est en effet ce jour-là qu’auront lieu dans 15 villes européennes les Races for the Cure® organisées sous l'égide de Think Pink Europe, l'organisation faîtière de lutte contre le cancer du sein. En 2020, ses membres réuniront pas moins de 250 000 participants prêts à marcher ou courir au profit de la lutte contre la maladie. Dans notre pays, Think Pink, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, donnera le signal de départ à Bruxelles, Namur et Anvers, et espère accueillir un nombre record de 25 000 participants.

La Race for the Cure® est le plus grand événement mondial dans la lutte contre le cancer du sein. Ce n'est donc pas un hasard si, à la veille du mois d'octobre = mois du cancer du sein, un nombre aussi important de villes européennes se parent ensemble de rose. « Le cancer du sein touche une femme sur huit. C'est donc un signal fort que nous donnerons en courant et en marchant ensemble en Europe dans le cadre du plus grand événement sportif européen de soutien à la lutte contre le cancer le plus fréquent chez la femme », souligne Heidi Vansevenant, Présidente de l’asbl Think Pink. En Europe, un demi-million de femmes se voient chaque année diagnostiquer un cancer du sein. Et chaque année, 120.000 femmes meurent de cette maladie.

Solidarité et sportivité

La solidarité avec toutes les personnes touchées par le cancer du sein est l'idée qui sous-tend la Race for the Cure® », explique Heidi Vansevenant. « Les victorieuses sont au cœur de l'événement et portent des t-shirts roses. Familles, amis, collègues et sympathisants sont eux vêtus de t-shirts blancs et participent en signe de soutien. Les Team Captains, qui se reconnaissent à leurs t-shirts bleus, feront en sorte que le record de participation de l'an dernier soit battu. Ensemble, ces personnes marcheront 3 km ou courront 6 km sans que leur temps soit enregistré, car arriver premier n'est pas l'objectif. »

Bruxelles, Anvers et Namur, les hauts lieux roses

Le lieu de rendez-vous sera une fois encore le Bois de la Cambre à Bruxelles, l’Arsenal à Namur et le Linkeroever à Anvers. Dans les trois endroits, le coup d'envoi sera donné à 11 h pour les coureurs et à 11.30 h pour les marcheurs. Les enfants de 6 à 10 ans débuteront leur marche à 10.30 h dans le cadre de la Kids for the Cure. Parallèlement à ce volet sportif, les participants de tous âges pourront se rendre dans un village dédié à la santé où les attendront diverses animations parmi lesquelles la tente Coupe d’Éclat.

Comment s'inscrire ? En ligne jusqu'au 25 septembre (15 €/personne). Il sera également possible de s'inscrire sur place le samedi 28 septembre, de 11 à 16 h, et le jour même, le dimanche 29 septembre, à partir de 9 h (17,5 €/personne).

Informations et inscriptions sur think-pink.be/raceforthecure.

THINK PINK met en lumière le cancer du sein et finance la recherche scientifique menée dans le cadre de la lutte contre le cancer le plus fréquent chez la femme

Think Pink poursuit quatre objectifs clairs : informer, sensibiliser, financer la recherche scientifique et soutenir des projets de traitements et de soins post-cancer. Think Pink atteint ces objectifs grâce à trois fonds. Le Fonds Coupe d’Éclat, par exemple, aide les femmes lors de l’achat d’une perruque. Grâce à une petite attention ou un soutien supplémentaire, le Fonds Share your Care de Think Pink entend faciliter la vie des victorieuses pendant ou après un cancer du sein, à l'intérieur et à l'extérieur des Cliniques du Sein. Le Fonds SMART de Think Pink finance  quant à lui la recherche scientifique sur de nouvelles méthodes de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein en Belgique.

Contacts presse :

Race for the Cure Brussels: Marie-Adélaïde Defourny • 0468 58 79 73 • marie-adelaide@think-pink.be

Race for the Cure Namur: Tiffany Bulteau • 0468 46 52 46 • tiffany@think-pink.be

Race for the Cure Antwerpen: Joke Carlier • 0479 76 36 00 • joke@think-pink.be

A propos de Think Pink

Think Pink souhaite que plus d’attention soit portée au cancer du sein en général, mais veut particulièrement sensibiliser à l’importance des mammographies et du dépistage.

Think Pink informesensibilisesoutient la recherche scientifique et récolte des fonds pour les soins de santé pendant et après la maladie.